Logo Reconnexion Harmonie Bien-être * Équilibre * Harmonie

pour un mieux-être au quotidien

 

L'important n'est pas de tomber mais de se relever

12 Juin 2018
L'important n'est pas de tomber mais de se relever

Comment aller de l’avant malgré les coups durs de la vie ?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de votre attitude face aux épreuves que la vie peut placer sur votre chemin car, à la suite du premier article sur le sourire, vous avez été quelques-uns à me faire remarquer qu’il n’est pas toujours évident de garder la banane au quotidien.

J’en conviens, “la vie n’est pas un long fleuve tranquille” où l’on ne pourrait faire que se prélasser en profitant des bons moments. Il faut savoir conjuguer avec les coups durs pour arriver à avoir une vie pleine et épanouie. Selon une citation, attribuée par erreur à Sénèque, « La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie ». Autrement dit, il ne faut pas attendre que tout vous tombe tout rôti dans le bec au moindre problème, espérer qu’il vous suffise de claquer des doigts pour solutionner un conflit, ou tergiverser en attendant que la meilleure situation se présente pour avancer dans la vie. Au contraire, il faut apprendre à vivre avec les aléas et faire face aux difficultés pour aller de l’avant quand tout va mal. Voici quelques petits conseils pour “apprendre à danser sous la pluie”.

Accepter la réalité de la situation et accueillir les changements

Il est utopique de prétendre au bonheur en attendant des situations idéales sans savoir tirer profit des coups durs. La roue de la vie tourne, tantôt tout est rose, tantôt tout est noir, chaque épreuve doit être vue comme une expérience riche et pleine d’enseignements. Ces moments difficiles doivent être acceptés tels qu’ils sont car, pour trouver la paix et le bonheur, il ne faut pas éviter les défis mais les surmonter.
En d’autres termes, il faut rester calme, accepter la réalité et apprendre à y faire face. Cela peut vous sembler difficile, voire insurmontable, mais il faut accepter que la vie ne soit pas toujours rose. En gros, un moment orageux peut cacher une opportunité inattendue non seulement pour faire le point, mais aussi pour découvrir des compétences cachées, s’ouvrir à différentes possibilités.

 
Se rappeler que l’orage est toujours passager

Il est connu qu’après la pluie vient le beau temps. Il en va de même lorsqu’il vous arrive d’être blessé ; vous allez apprendre de cette blessure et guérir. 
 
La lumière jaillit toujours, même après une longue période d’obscurité. Rien ne dure éternellement. Si tout va mal pendant un moment, il ne faut pas s’en inquiéter car cela vous apportera beaucoup et ne durera pas éternellement. Lorsque vous êtes amené à traverser un moment pénible ou délicat, cela ne signifie pas que c’est la fin, mais plutôt un nouveau départ, une nouvelle chance d’apprendre et de faire mieux.
 

Apprendre à passer d’une étape à une autre

Apprendre à danser sous la pluie signifie qu’il vous faut être persévérant, peu importent les épreuves, les événements. Il faut cultiver l’effort, la patience et l’endurance pour passer d’une situation difficile à une situation heureuse. Il faut aussi se rappeler que les plus belles joies s’obtiennent généralement après de grands efforts. En effet, chaque obstacle contient sa propre solution. Ces solutions sont des leçons subtiles sur la manière de nous améliorer pour notre “à venir”.
Ainsi, le meilleur moyen de trouver le bonheur est d’apprendre à danser sous la pluie. Aucun échec pris individuellement ne peut nous définir, il faut donc apprendre de ces échecs pour devenir plus sage. Rappelez-vous que l’important n’est pas de tomber mais de se relever. Une chose est certaine : c’est que les bons moments de la vie ne viennent pas à ceux qui attendent, coincés dans leur confort, mais s’offrent à ceux qui travaillent et persévèrent surtout dans les mauvais jours. Il est donc vital d’apprendre que la vie n’est pas d’attendre que les orages passent, mais plutôt de les exploiter.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !